Assemblée générale 2018

ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.C.A.L.A. DU 17 MARS 2018 A PAMIERS

 

Bonjour à tous et merci de votre présence ce matin pour notre Assemblée générale annuelle, dans cette salle Aglaë Moyne, que la municipalité de Pamiers met à notre disposition toute la journée.

Membres présents (20 et 3 conjoints) : Françoise Amaury-Lavalou, Jeanny Arnaud-Médici, Danièle Augé, Lucia Bendick, Wolfgang Bendick, Brigitte et Marcel Berton, Alain Clastres, Jocelyne Delatte, Irène et Robert Duran, Isabelle Echégut, Jean Esparbié, Francis Lagarde, Marianne Pradère, Martine Madelaine-Richard, Pierre Mazzuchin, Anne Prunier-Abribat, Sabrine Seguin, Jean-Pierre Temple.

Membres excusés (21) : Robert Bonnefoy, Marie-Hélène Bascands-Bonnel, GeorgetteBories-Chabert-Navarre (Pouvoir), Isabelle Borghini, Paule Campagne( à qui nous souhaitons un prompt rétablissement), Christine Clairmont, Martine Claustres (P), Josette Curt-Patat, Christiane España, Françoise Gaubert, Gisèle Gonneau (P), Claudie Munier (P), Marion Pélissier-Mouillet, Patrick Patak, René Piquemal, Guy Pujol (P), Louis Ruiz, Jean-Philippe Saulet, Jacques Séguy, Claudette Sérés (P), Jacqueline Vinches

RAPPORT MORAL (Alain Clastres, Président)

L’année 2017 aura permis à notre association de maintenir stable le nombre de ses adhérents, 53 à ce jour, après les démissions de Jeanne Ferran, Marie-Thérèse Lauzely-Darbon, Jacqueline Tomas-Lenelle et Marie-Jeanne Trémoulet. Nous avons à regretter aussi les décès de Bernard Bories en août et d’Emmanuelle Ferrieux en novembre, en mémoire desquels je vous demande quelques instants de recueillement. Six nouveaux membres se sont en revanche inscrits : Martine Claustres, de Gourbit, qui a publié chez Acala un roman, « Poste restante » en juillet, et deux contes pour enfants, « Le cerisier » en septembre » et « Le Prince de l’eau et du vent » en janvier 2018 ; Francis Lagarde, d’Artigat, auteur du recueil de poèmes « La Composante inconnue » (février 2018) ; Patrick Palak, de St Amans Soult, dans le Tarn avec son recueil de poèmes « La Flamme de l’abus et l’Agonie des sens » (janvier 2018); Guy Pujol, résidant à Cestas en Gironde, mais originaire des Bordes sur Arize, qui vient de publier le tome 1 de ses souvenirs d’enfance « Au fil de l’Arize », agrémenté de poèmes et d’illustrations ; Jean-Philippe Saulet, de Puivert dans l’Aude, qui vient de présenter le premier volume des « Histoires cathares » de l’inquisiteur Antonin Valmigère ; enfin Christiane Prioult, de Toulouse, dont un recueil de Nouvelles est sur le point de paraître. Et nous accueillerons aussi très bientôt à la parution de son livre sur le village d’Ustou Geneviève Durand-Sendrail, de Toulouse, ancienne professeur agrégée de Lettres classiques. D’autres ouvrages sont en préparation, de Marianne Pradère, Claudie Munier, Marion Pélissier et Gisèle Gonneau avec un nouveau et surprenant deuxième roman policier du terroir, Coupe Amère, dont la sortie est prévue le 11 avril.

Comme il n’y a pas que la quantité qui compte, je tiens à féliciter toutes celles et tous ceux parmi vous qui ont obtenu des récompenses diverses pour leurs ouvrages et font donc honneur à notre association. Claudie Munier, de Narbonne, a reçu la médaille du Grand Prix du Roussillon des écrivains pour ses nouvelles « Au pas du temps » parues en octobre 2017 ; Claudette Sérés, de St Lys, en Haute-Garonne, le 3ème prix de poésie sur une œuvre exposée au Musée de l’Hôtel d’Assézat à l’occasion du Salon Les Gourmets des Lettres à Toulouse le 29 octobre dernier ; Marie-Hélène Bascands-Bonnel (Hérault), le 2ème prix section roman du concours des Arts et Lettres de Bordeaux pour son manuscrit « Amour… à mort »; « A Flanc de coteau », le roman policier de Gisèle Gonneau, de Biert, a obtenu le Prix des Provinces françaises par l’Académie de Languedoc et le prix spécial du jury au salon de Mirepoix ; Robert Bonnefoy, de Péreille, près de Lavelanet, vient d’être honoré par le Prix Louis Aragon, décerné par la Société des poètes français pour son recueil « Complicité ». Enfin, Jeanny Arnaud-Médici a obtenu deux « Sarments » aux 17ème Jeux de Sartrouville à l’occasion du Printemps des poètes 2018, un d’argent (1er prix) et un de bronze (2èmeprix) dans la catégorie poésie à thème libre.

Pour terminer le « carnet » commencé tout à l’heure avec les décès, voici deux nouvelles plus réjouissantes : la naissance de Dorian au foyer de notre secrétaire Lucia Bendick, et le mariage en Laponie de Chloé Nabédian, présentatrice de la météo sur France 2, originaire de Labastide-Rouairoux dans le Tarn, fille de Nathalie Isaure, de Toulouse, et à qui j’adresse tous mes remerciements pour les samedis qu’elle a consacrés en véhiculant Yves Lignon jusqu’à Pamiers.

Vous connaissez comme moi notre problème de diffusion en dehors de l’Ariège des ouvrages publiés par l’Acala. C’est la raison pour laquelle j’encourage parfois certains d’entre vous à envoyer vos manuscrits à des éditeurs plus connus, sans beaucoup de succès hélas ! Certains, comme Gallimard ou Robert Laffont prennent la peine de répondre, même négativement ; d’autres, comme L’Harmattan, acceptent de faire signer un contrat bien particulier qui ne propose que quelques petits pourcentages à partir de 500ème exemplaire vendu ! Enfin, il y a tous ceux, comme Actes Sud, dont Jean-Pierre Temple attend toujours la réponse, ayant appris que « les manuscrits sont lus par des étudiants inégalement versés dans les lettres, pour trois sous cinquante, vu qu’ils en ont des dizaines à voir passer par jour. Ils sondent et survolent et certains écrits sont soupesés en quelques secondes. Je pense au sort que subirait ce bijou de subtilité, où tout se joue sur un fragment de phrase, qu’est l’Armance de Stendhal. »

Une fois de plus (la dernière ?), je vous remercie pour votre fidélité à notre association, qui vous permet de publier vos divers ouvrages à moindre frais et en toute connaissance de cause. Merci à tous ceux parmi vous qui font connaître notre association ; à Louis Ruiz qui a donné à l’Acala quelques-uns de ses livres, à Irène qui, outre son minutieux travail de trésorière, vient toujours à mon secours pour des soucis d’ordinateur. Je lui adresse d’autre part en votre nom toutes nos félicitations pour sa nomination le mois dernier, en qualité de chevalier, dans l’ordre des Palmes Académiques. Pour le rapport d’activité, je laisse maintenant la parole à notre secrétaire Lucia Bendick, qui se charge également de tenir notre site à jour.

RAPPORT D’ACTIVITE (Lucia Bendick, secrétaire)

. Publications. En 2017, vingt-et-un ouvrages ont été publiés par Acala, douze de moins que l’année précédente, mais toujours aussi variés : 5 romans, 5 contes, 5 recueils de poèmes, 5 livres de souvenirs et un roman policier. Au 31 décembre, le catalogue de l’A.C.A.L.A. comptait 262 titres, mais depuis ce mois de janvier, dix nouveaux livres sont déjà parus ou sur le point de l’être, dont le recueil que nous venons de publier à l’occasion de la vingtième édition du Printemps des poètes sur le thème de « l’ardeur », auquel vous avez été trente à participer et que nous présenterons cet après-midi au cours de la lecture de ces poèmes agrémentée par le récital d’un duo toulousain.

. Salons du livre. Pour essayer de satisfaire le plus grand nombre de candidats, nous avons organisé en 2017 deux salons : le samedi 6 mai, de 13h30 à 18h30, réservé aux Ariégeois, au Centre Culturel de Foix, avec neuf éditeurs, cinq associations, cinq créateurs d’art et trois jeunes auteurs. Le 4ème Salon du livre de Foix le 3 décembre a rassemblé trente-sept auteurs de tout le Sud-ouest, quatre éditeurs, trois associations et trois conférenciers, et il y avait encore une trentaine d’auteurs en liste d’attente…, ce qui prouve bien leur intérêt pour ce Salon, mais un intérêt qui n’a pas été du tout partagé, ni par le public ni par les élus du département. A la suite de ces deux échecs, et par respect pour les auteurs qui repartent souvent loin (Gironde, Corrèze, Landes, Lot-et-Garonne…) sans avoir beaucoup vendu, et même s’ils restent satisfaits de l’accueil, de l’organisation et des rencontres entre eux, nous nous posons bien sûr la question de savoir si cela est bien la peine de continuer à passer pratiquement toute une année à organiser de tels salons.

. Conférences d’Yves Lignon. Suite au succès rencontré auprès d’un public fidèle de soixante-dix présents en moyenne de janvier à juin, lors de ses six conférences sur les phénomènes paranormaux (les tables tournantes, les fantômes et maisons hantées, les visions de l’au-delà, les voyants et guérisseurs, les miracles et apparitions religieuses, les grands médiums), Yves Lignon nos a proposé un deuxième cycle de conférences mensuelles qu’il a donc commencé en novembre avec Nostradamus, les apparitions de Versailles (décembre), deux dossiers britanniques (janvier), les mystères de Rennes-le-Château (février) et qu’il clôturera par la radiesthésie et la recherche des personnes disparues (samedi prochain dans cette salle) et le piano qui joue tout seul, la clef sortant de la serrure et autres histoires inédites de fantômes (le 7 avril). Yves Lignon vient à ses frais en train depuis Toulouse ou bien accompagnée en voiture par Nathalie Isaure, membre de l’Acala, ne demande aucun cachet et reverse les droits d’auteur de son dernier ouvrage, « Petit guide scientifique du voyageur au pays du paranormal » aux Restos du Cœur de l’Ariège.

. Printemps des poètes 2018. A l’initiative d’Irène Duran, nous avons été invités à animer une après-midi au Centre Léo de Foix, le jeudi 8 mars. Devant une quinzaine de personnes de l’association Monalisa, dont les bénévoles luttent contre l’isolement des personnes âgées, Danièle Augé, Irène Duran et Alain Clastres ont lu des poèmes entrecoupés de chansons enregistrées de Nicole Rieu et Georges Chelon. Une participante a accepté de réciter par cœur un poème de Victor Hugo, une autre a lu une poésie de son choix et pour remercier plus particulièrement Danièle de ce bon moment passé ensemble, une dernière personne a chanté a capella une chanson de Georges Moustaki.

Et trois jours après, le samedi 10 mars, la Médiathèque de Pamiers a organisé une rencontre poétique autour de Danièle Augé et Antoine Seel.

BILAN COMPTABLE (Irène Duran-Dellerba, trésorière) …voir pièce jointe

PROJETS. Nous vous annoncerons en temps utile quelles manifestations ariégeoises répondront à notre demande pour accueillir des auteurs en dédicace en remplacement du Salon de Foix.

EDITION. Vous recevrez bientôt la démarche à suivre pour publier vos ouvrages dans les meilleures conditions pratiques.

Tous nos vœux de guérison et de prompt rétablissement pour ceux qui souffrent, en particulier Paule Campagne Csillag et Louis Ruiz, tous les deux hospitalisés.

Le Président, La secrétaire, La trésorière,

Alain Clastres. Lucia Bendick. Irène Duran.

Assemblée générale 2015

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE D’ A.C.A.L.A.

DU DIMANCHE 22 MARS 2015 AU CHÂTEAU DE FICHES A VERNIOLLE (ARIEGE)

 

Avant de commencer, en ce 22 mars 2015, notre 22ème assemblée générale, à laquelle je vous

remercie d’être venus aussi nombreux, je vous prie d’excuser l’absence de notre présidente

d’honneur et fondatrice d’Acala le 20 août 1992, Christine Clairmont, qui souhaitait rendre

hommage cette année à Raymond Carol, co-fondateur d’Acala.

 

Membres présents à jour de leur cotisation :

Anne Abribat (et son époux), Jeanny Arnaud-Médici, Danièle Augé, Lucia Bendick, Marcel Berton et

Brigitte Perrault, Georgette Bories-Chabert Navarre (et son époux), Patricia Breil, Alain Clastres,

Isabelle Echegut, Jean Esparbié (et son épouse), Pierre Mazzuchin (et son épouse), Marion Pélissier,

Martine Madelaine-Richard, Louis Ruiz (et son épouse), Sabrina Seguin (et son compagnon), Jacques

Séguy (et son épouse), Jacqueline Tomas-Lenelle (et son époux), Jacqueline Vinches (et sa sœur).

 

Membres excusés :

Paule Campagne-Csillag, Christine Clairmont-Druot, Régine Dangla (pour Lionel Saccona qui a publié

un roman en 2009 et un recueil de poèmes en 2010), Jeanne Ferran, Thérèse Gadéa, Françoise

Gaubert, Marie-Thérèse Lauzely-Darbon, Raymond-Roger Lorin, Marilyn Pibouleau, Claudette Sérès

(à qui nous souhaitons un joyeux 60ème anniversaire qu’elle fête aujourd’hui même), Claude Souquet,

Jean-Pierre Temple, Marie-Jeanne Trémoulet.

Nous pensons également à André Bonnefous, victime fin décembre d’un AVC.

Nous avons appris le décès fin janvier de Gilberte Maheu, qui avait publié à Acala en 2007 un recueil

de poèmes « Demain le soleil ».

 

Depuis notre dernière Assemblée générale, ACALA compte cinq nouveaux membres :

Lucia Bendick (Galey, 09)

Marcel Berton (Villepinte,11)

Patricia Breil (Auch, 32)

Marion Pélissier (Donneville, 31)

Brigitte Perrault (Villepinte, 11)

 

SITE ACALA : www.editions-acala.fr

Nous remercions très vivement Maryse Tref qui a consciencieusement mis à jour notre site depuis le

début et que Lucia Bendick a accepté de remplacer. Vous pouvez donc continuer à nous faire

parvenir vos informations sur dédicaces et récompenses pour les faire paraître sur notre site dès que

la « migration » sera faite.

 

PRESSE

Comme chaque année plusieurs articles ont été publiés par la presse locale, La Dépêche du Midi, La

Gazette ariégeoise et le Petit journal, pour annoncer des sorties de livres, des dédicaces ou des

salons. En outre, un article sur l’Ariège artistique faisant une large place à la littérature et à Acala en

particulier vient de paraître dans le journal des Ariègeois de Paris. (lire en pièce jointe)

 

PUBLICATIONS

Depuis le changement de présidence en mars 2012, 44 livres ont été publiés par Acala, dont 15

depuis notre dernière AG du 28 juin 2014.

 

Isabelle d’Auray : « La cueillette aux souvenirs » (poésie narrative, juin 2014)

Alain Clastres : « Recueil de recettes de la Georgette » (juin 2014)

Yves Oustric : « Partir pour Compostelle » (récit et dessins, juin 2014)

Jacqueline Vinches : « Voyage en zizanie (nouvelles, juin 2014)

Lucia Bendick : « Au bout de nulle part » (roman, août 2014)

Louis Ruiz : «J’ai osé » (roman, août 2014)

Christine Clairmont : « Images du Pays d’Oc et d’ailleurs » (poèmes en prose, septembre 2014)

Danièle Augé : « Racines » (poèmes, octobre 2014)

Lucia Bendick : « Fantaisies d’ici et d’ailleurs » (contes, octobre 2014)

Claudette et Mathieu Sérès : « Souffles de vie » (poèmes, octobre 2014)

Isabelle Echégut : « Parcours d’une condamnée…à aimer » (biographie, novembre 2014)

Anne Prunier-Abribat : « Nina et ses amis » (contes, novembre 2014)

Laura Dupui : « Sombre est la couleur du temps » (nouvelles, décembre 2014

Jacqueline Lenelle : « Eclats de mémoire » (souvenirs, décembre 2014)

Georgette Bories-Chabert-Navarre : « Paperoles et Allongeails » (réflexions, janvier 2015)

Pierre Mazucchin : « Une épopée transalpine » (récit, février 2015)

Jean-Pierre Temple : « La reine Pédauque » (roman historique, mars 2015)

Anne Prunier-Abribat : « Ah, Chat alors ! » (chronique, mars 2015)

 

En préparation :

Laura Dupui : « Le dernier âge des elfes », tome 3 (héroïc fantasy)

Michel Mounié : « Histoire bogomile de l’Europe », tome 2 (thèse d’histoire)

Marion Pélissier : « Choses vues, entendues : mon univers familier » (Poèmes )

Marianne Pradère : « Une coquille pour deux » (conte pour enfant)

Sabrina Seguin : « Journal Intime » (poèmes et dessins)

 

Rappel : Un manuscrit envoyé au président pour lecture et correction (gratuites) doit être

accompagné d’une enveloppe préaffranchie pour le retour à l’expéditeur. Pour les textes courts, il

est possible de les envoyer par mail. Un délai d’un mois doit être envisagé pour la correction.

La liste des dernières publications d’Acala, à demander au président, peut être ajoutée à la fin de

chaque ouvrage imprimé, à titre de publicité pour l’ensemble des membres.

 

Dès qu’un nouveau livre a été édité, un exemplaire doit être envoyé au président pour les archives

d’Acala et sa présentation sur notre site et un deuxième à la B.N.F., avec le formulaire adéquat.

Pour la BNF, il serait souhaitable que vous gardiez un exemplaire vierge du formulaire pour pouvoir

en envoyer un à chaque parution de vos livres. (Voir pièce jointe)

A noter que l’envoi à la BNF est en franchise postale, donc gratuit.

 

RECOMPENSES

Comme chaque année plusieurs auteurs reçoivent des prix pour leur dernier ouvrage.

Malheureusement, je ne suis pas toujours informé et ne peux donc pas le signaler sur notre site.

 

Danièle Augé a été mise à l’honneur le 20 septembre au Château de Palaja près de Carcassonne par

l’association des Ecrivains sans frontières d’Isabelle Echégut, avec un Prix d’encouragement pour son

recueil « Racines » aux Jeux Floraux méditerranéens.

 

En octobre, c’est Jeanny Arnaud-Médici qui a reçu le Grand Prix de la poésie de l’APPEL à Biscarosse.

Et tout dernièrement, c’est Christine Clairmont qui a reçu le 1er Prix de poésie pour son recueil « Feux

d’artifice » de la part des Arts Littéraires de St Orens.

 

D’autre part, sur proposition de Jean Esparbié, Louis Ruiz est devenu membre de l’Académie des Arts

et des Sciences de Carcassonne que préside Mr Gérard Jean. Toutes nos félicitations à tous.

 

MANIFESTATIONS

Outre les diverses séances de dédicace que chaque auteur organise à sa convenance dans les

diverses librairies ou médiathèques de sa région, nous avons été nombreux à participer à plusieurs

salons, notamment à Tarascon le dimanche 10 août, avec 10 « Acala » sur 90 auteurs présents.

Le Salon de Montgailhard, organisé par Acala aux Forges de Pyrène le dimanche 14 septembre, a

réuni 50 auteurs, 3 éditeurs, un libraire et un bouquiniste. Malheureusement ce fut un échec en

raison de la volonté du directeur du site de faire payer l’entrée aux visiteurs.

 

C’est pourquoi, nous avons tenu à lancer le 1er Salon du livre de Foix le dimanche 7 décembre à la

salle Isabelle Sandy de l’Estive à Foix, en partenariat avec la mairie de Tarascon. Sur les 50 auteurs

présents, il y avait 12 Acala et de nombreux toulousains, dans l’ensemble satisfaits de cette

première.

 

Le samedi 22 novembre au salon du livre de jeunesse de Varilhes organisé par Vox Scriba, il y avait 7

auteurs Acala, dont Brigitte Perrault qui a intéressé les quelques enfants présents par quelques

lectures de contes.

 

LES SALONS EN 2015

Lucia Bendick a préparé la liste des salons de la région pour 2015. Nous vous l’enverrons avec le

compte-rendu de cette assemblée générale.

 

Il serait peut-être intéressant d’informer la secrétaire de votre participation à tel ou tel salon pour un

éventuel covoiturage.

 

Pour le salon de Tarascon du dimanche 9 août, Acala n’a droit qu’à 6 places cette année, dont 3 ont

déjà été attribuées par la présidente de l’Oiseau-Lyre (J.P.Temple, L.Dupui, D. Augé). Que ceux qui

souhaitent y participer me le fassent savoir pour envoyer leur fiche aux organisateurs qui choisiront.

Le salon de Mirepoix aura lieu le dimanche 5 juillet. Je donnerai une fiche d’inscription à ceux qui

souhaitent y participer.

 

Brigitte Perrault pense aller à l’île de la Réunion pour un Salon du livre. Si certains sont intéressés…

Un salon est prévu à Biert, près de Massat le 11 juillet.

 

ELECTION D’UNE NOUVELLE SECRETAIRE

Françoise Gaubert souhaitant laisser sa place de secrétaire pour raison de santé, il nous faut

procéder à l’élection de sa remplaçante. Lucia Bendick a accepté cette responsabilité et a été élue à

l’unanimité …des applaudissements.

 

QUESTIONS DIVERSES

Editeur. Certains parmi nous, et je les comprends fort bien, essaient de trouver un éditeur qui assure

une plus large diffusion. Je me permets cependant de les mettre en garde avant de signer un contrat

pour bien s’assurer des moindres détails et ne pas se retrouver tout simplement avec quelques livres

gratuits sans aucun autre regard ni bénéfice sur la vente des ouvrages imprimés.

 

En revanche, je vous signale que Djala Maria Longa, de Massat, vient de lancer sa propre maison

d’édition, le Roc du Ker, et à ma demande, elle accepte d’étudier avec son comité de lecture la

possibilité d’éditer des romans, contes ou nouvelles, à l’exclusion pour le moment de tout autre

genre. Elle prend en charge la maquette, l’impression, la dernière correction, la mise en pages, le

dépôt en librairie, la diffusion, la vente en ligne, les frais de déplacement pour les salons et les

dédicaces. Elle reverse ensuite à l’auteur 10% par livre vendu, ce qui est le principe des maisons

d’édition parisiennes.

 

Imprimeur. Suite à plusieurs désagréments sur des ouvrages imprimés par Messages de Toulouse,

j’ai contacté un imprimeur ariégeois, Le Noisetier à Lavelanet, qui propose des devis aussi, si ce n’est

plus, intéressants que Messages. Il vient de rééditer le dernier livre de Christine Clairmont « Images

du Pays d’Oc et d’ailleurs », celui de Pierre Mazzuchin et de Anne Prunier-Abribat. Chaque auteur

peut donc dorénavant choisir l’imprimeur de son choix.

 

Internet. Je reçois souvent des messages à faire passer sur Internet. Pour éviter tout encombrement,

je pense qu’il faut se limiter aux annonces de manifestations littéraires, dédicaces, salons,

récompenses…

 

BILAN FINANCIER

Notre trésorière Danièle Augé a ensuite présenté le compte de résultat de l’exercice du 28 juin 2014

(date de notre dernière AG) au 22 mars 2015.

 

Recettes (adhésions et vente de notre anthologie) ……………………… 831,85 euros

Dépenses (frais postaux, frais AG 2014, assurance, salons de Tarascon et Foix)………….. 441,43 euros

Résultat de l’exercice : + 390,42 / Solde 2014 : +817,61

Nouveau solde au 28 février 2015 : + 12O9,03 euros

 

 

Et permettez-moi, pour terminer comme chaque année par un texte de réflexion, en guise

d’introduction au Printemps des poètes de cet après-midi, auquel ont participé quinze auteurs

d’Acala, de vous lire un poème d’actualité de Paule Vailhé-Csillag- Campagne (de Montségur) extrait

de son recueil inédit « Songes amers et dents de feu ».

 

DESOLATION

Le soleil ne rit plus derrière les nuages

Les enfants turbulents ou sages

Ne jouent plus à qui perd gagne en ce triste temps ;

Aucune joie n’accompagne leurs pensées,

Aucune réponse à leurs questionnements.

Tout n’est que confusion à présent, dans notre beau pays de France.

Dans les prairies et les forêts verdoyantes de l’Allemagne,

Pleure l’âme de Goethe et de Schiller

Et d’autres dont j’ignore les noms.

La flûte enchanteresse de Mozart dans les maisons d’Autriche

Redit sans cesse une tristesse qui se lamente sans fin,

Des plus modestes aux plus riches, en Italie, en Grèce, en Espagne,

Derrière leur voile de prière, limpides et sincères

Brillent les larmes des mères, des sœurs, des épouses, des amantes musulmanes.

Tout est douleur et sanglot dans le chant des fontaines.

De cathédrales en synagogues, et de temples en mosquées,

Se manifeste l’ennemi de l’Amour et du bonheur des hommes.

L’ignorance sème le deuil et le désordre à chaque heure ;

Loin des Livres saints que l’on trahit

Hélas, que l’on bafoue avec la confusion,

Sempiternelle mort, qui seule a la victoire.

 

Le président, Alain Clastres

Assemblée générale 2019

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.C.A.L.A.   ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACALA DU 21 MARS 2019 AU LEO DE FOIX

 

RAPPORT MORAL (Alain Clastres, président)

 

Après Pamiers, Mazères, L’Herm, St Jean du Falga et Verniolle, nous voici
réunis cette année à Foix pour cette 27ème assemblée générale de l’Acala. Marie
Laffont, André Bonnefous, Raymond Carol et Christine Clairmont-Druot,
membres fondateurs de l’Acala en 1992, ont été les premiers présidents, et
après Jean Esparbié, je suis donc le sixième président de l’Acala, en poste depuis
mars 2012, dans l’attente d’un nouveau bénévole pour me remplacer, puisque
j’entame la dernière année de mon septennat, après avoir annoncé il y a deux
ans la dernière année de mon quinquennat !
MEMBRES PRESENTS (20): Françoise Amaury-Lavalou, Danièle Augé, Lucia
Bendick, Georgette Bories-Chabert-Navarre, Geneviève Durand-Sendrail, Alain
Clastres, Martine Claustres, Jocelyne Delatte, Pierre Denarnaud (et son épouse
Patricia), Irène et Robert Duran, Isabelle Echégut, Christiane España, Jean
Esparbié (et son épouse Josiane), Gérard Lacoste, Francis Lagarde, Martine
Madelaine-Richard, Pierre Mazzuchin, Anne Prunier-Abribat (et son mari Pierre),
Sabrina Seguin
Nous avons une pensée particulière pour tous ceux de nos membres qui ne
peuvent se déplacer pour des raisons d’éloignement comme Christine Darnis
Gravelle, d’Issy les Moulineaux, Laetitia Bex de Decazeville, Michel Mounié, de
Rodez, Gisèle Gonneau, sur le point de déménager du Vaucluse vers les Pyrénées
Orientales, Guy Pujol de Cestas en Gironde et Jacqueline Vinches, de Marseille.
ou pour divers problèmes de santé et auxquels nous adressons nos meilleurs
vœux de rétablissement, en particulier Christine Clairmont-Druot qui nous
rejoindra cet après-midi, Paule Campagne, Brigitte et Marcel Berton, Claudie
Munier, René Piquemal, Jacques Séguy et Alain Antonell, tous les deux en cure
et enfin Louis Ruiz, le doyen de notre association, qui a publié le premier de ses
onze livres en 2006, un poème de près de 3000 alexandrins, La Retirada, dont on
célèbre cette année le 80ème anniversaire.
« La Retirada ? dès l’âge de dix ans, j’ai dû obéir aux exigences de sa brutalité.
J’ai longuement expliqué cette retraite forcée dans mes ouvrages, écrits pour
immortaliser le courage de ma mère, qui, enceinte de sept mois, et avec deux
gosses en bas âge, osa affronter la haute montagne en traversant à pied les
Pyrénées afin de rendre à un père expulsé de sa patrie deux frêles créatures et

une troisième en gestation. 80 ans après, ma certitude est que la gauche
républicaine aux commandes d’un Etat immature idéologiquement mais
cependant légitime, ne sut se montrer suffisamment fort, ce qui facilita la tâche
des forces obscures incarnées par le généralissime Franco !
Mon insuffisance éducative, je l’ai remplacée par un désir irrésistible de dire au
monde, grâce à mes livres, l’inconvenance des révolutions sanglantes ».

Comme je vous l’ai déjà indiqué en vous transmettant un article paru dans la
Dépêche du Midi du 20 janvier, nous avons publiés 37 ouvrages, ce qui a porté à
300 le nombre de titres de notre catalogue fin 2018, toujours aussi varié avec
des romans, des contes pour enfants, des essais, des recueils de poésie ou de
nouvelles, des ouvrages sur l’histoire locale... Et nous en sommes aujourd’hui à
310 !
Nous avons aussi atteint le chiffre record de 60 membres : 30 sont de l’Ariège,
11 de l’Aude, 10 de la Haute-Garonne, 2 de l’Aveyron, 2 des Pyrénées orientales,
et 1 de l’Hérault, du Tarn, de la Gironde, des Bouches du Rhône et des Hauts de
Seine (92).
Nous avons effet accueilli en 2018 Christiane Prioult, de Toulouse, auteur d'un
recueil de nouvelles, Inoubliables rencontres"; Laetitia Cantos-Bex, de
Decazeville, qui a publié « L’Américaine », le très beau récit à base de
correspondances d’une Aveyronnaise partie rejoindre son mari à San
Francisco aux Etats-Unis; Robert Blanc, de Pamiers, qui après une dizaine
d’années de recherches a publié un ouvrage de 600 pages sur l’historique du
Monastère des Carmelites de Pamiers ; Geneviève DURAND-SENDRAIL, de
Ramonville, dont l'ouvrage Ustou, vallée pyrénéenne méconnue constitue le
livre de référence le plus récent sur l'hitoire de cette vallée couseranaise; Marie
Laffont, de Brassac près de Foix, qui est revenue à l’Acala avec ses souvenirs
d’enfance, « Les Bêtises de Gaby » ; Gérard Lacoste, de Toulouse, auteur du
roman « Rue du Clair-obscur » dans laquelle se débattent trois personnages peu
favorisés par la vie ; en janvier 2019 c’est Pierre Denarnaud, d’Antugnac dans
l’Aude, qui a publié un beau recueil de poésie « Mes éclairs de vie en éclats de
vers ». Et aujourd’hui, deux nouveaux membres vont aussi s’inscrire: Alain
Antonell, de Foix, auteur avec Danièle Augé de « Miettes des... espérances », un
recueil original à deux mains et deux visions sur les mêmes thèmes; et Hélène
Vallet, elle aussi de Foix, qui a publié l’an dernier des poèmes sur ses « Souvenirs
de couleurs ».

Je tiens à remercier Jean Esparbié, de Carcassonne, qui a accepté d’être le
relais de l’Acala dans le département de l’Aude, en préparant notamment,
comme nous l’avons déjà fait pour l’Ariège, une liste de contacts utiles pour la
diffusion des ouvrages : libraires, correspondants de presse...
Il serait intéressant que la Haute-Garonne puisse bénéficier aussi du même
service, si l’un d’entre vous pouvait s’en charger.
Je viens de recevoir de bonnes nouvelles de Boubakary Diakité, né en Côte
d’Ivoire et actuellement professeur de langue et civilisation françaises dans une
université du nord des Etats-unis, qui avait obtenu en 2016 le Grand prix de
poésie pour son recueil « Tant qu’il y aura des hommes » au concours des Arts
littéraires de St Orens. Dès la réception de notre recueil sur La Beauté, il m’a
répondu : « Cette anthologie contient de véritables talents. Je crois qu’ils
devraient avoir plus d’exposition ». Quant à lui, il vient juste de publier un essai
de recherche sur « Ecritures et Désécriture dans les romans africains »., aux
Editions l’Harmattan.
L’occasion pour moi de vous mettre de nouveau en garde contre certaines
maisons d’édition qui demandent d’abord une certaine somme (parfois
importante) pour pouvoir imprimer les manuscrits. Si ce n’est pas le cas de
l’Harmattan, voici cependant les clauses de leur contrat type:
« La cession des droits, objet du présent contrat, est consentie expressément
par l’auteur à titre onéreux à partir de 501 exemplaires vendus.
L’éditeur versera à l’auteur à compter de 501 exemplaires vendus :
4% du 501ème à 1000 exemplaires vendus, 6% à partir du 1001ème.
Ces versements ont pour assiette le prix de vente public hors taxe. »
A noter aussi qu’en général, l’Harmattan fixe un prix de vente plutôt élevé qui
ne pousse pas à l’achat pour certains lecteurs intéressés, par exemple 23 euros
pour le livre de Bouba, dont le prix de revient de l’impression ne doit cependant
pas dépasser pas 3 euros.
Avant de leur laisser la parole, je tiens à remercier vivement mes deux
collaboratrices du bureau, la trésorière Irène Duran et la secrétaire Lucia
Bendick, en charge aussi du site de l'Acala, auxquelles va se joindre Danièle Augé,
qui s'est gentiment proposée pour nous donner un coup de main.

 

RAPPORT FINANCIER (Irène Duran, trésorière)

Feuille1

Page 1

Association de Création Artistique et Littéraire de l'Ariège ( A C A L A)
Année 2018 Compte de résultats du 01 janvier au 31 décembre 2018


CHARGES PRODUITS
Charges courantes de fonctionnement Produits courants de fonctionnement
A – Personnel A – produits de l'activité principale
total Coûts de Personnel 0 cotisations 790
buvette et restauration 0
B – Achats et consommations manifestation littéraire 0
sponsoring 0
fournitures administratives 100 vente de livres édités ACALA 370
Boissons – alimentations 100 remboursement auteurs pour aide édition 500
frais imprimerie livres ACALA 310
aide à l'édition 500
total Consommations 1010 total Produits Activité principale 1660
C- services extérieurs B- autres produits courants
MAIF assurance 123 subvention ville de FOIX 225
Informations, publicité 100 subvention ville de PAMIERS 150
maintenance web 200 subvention Conseil départemental 150
frais bancaire et frais P 80

total Services Extérieurs 503 505
D – Impôts
total Impôts 0
E – Autres charges courantes C – reprise provisions exercice antérieur 0

652
total autres charges 2615
F – Dotations et autres charges
total dotations 0
total charges de fonctionnement 2165 total Produits de Fonctionnement 2165
excédent à reporter 0 déficit à reporter 0

total des Autres produits de
Fonctionnement

réserve pour aide à l'édition
(nouveaux auteurs)

 

BILAN D’ACTIVITE (Lucia BENDICK, secrétaire)

 

AIDE A LA PUBLICATION.

Chaque membre de l’Acala reçoit lors de son inscription les documents pour
connaître les différentes étapes de la publication d’un manuscrit.
Les manuscrits envoyés au président de l’Acala sont d’abord lus et
éventuellement corrigés avant d’obtenir l’accord de publication avec le logo de
l’Acala. 37 ouvrages ont ainsi pu être édités en 2018.
Chaque auteur reçoit ensuite toutes les informations utiles pour faire imprimer
son livre, en général au Noisetier, à Lavelanet ou à Messages à Toulouse. Si
besoin, une avance est accordée à l’auteur pour régler sa facture à l’imprimeur.
Enfin des conseils sont fournis pour la diffusion des ouvrages par les auteurs:
adresses des libraires pour le dépôt des livres et l’organisation de séances de
dédicace ; communication des dates et lieux de nombreux salons du livre dans
toute la région d’Occitanie.


SALONS DU LIVRE.
L’Acala a participé au premier salon du livre organisé en février par Emmaüs à
La Tour du Crieu, avec son stand propre et la participation de deux de ses
auteurs.
L’Acala était aussi présente le 3 juin au Salon du livre de Pamiers dans le cloître
du Carmel. L’Acala a droit à deux places, plus Christine Clairmont, invitée chaque
année en tant que fondatrice des Appaméennes du livre et Robert Blanc qui
présentait son livre sur le Carmel.
Enfin, le 4 août, une dizaine d’auteurs de l’Acala, qui avait aussi son stand, ont
participé à la Fête du canal à Pamiers, boulevard de la Libération.


FORUM DES ASSOCIATIONS.
A Pamiers début septembre, une douzaine de personnes sont venues
demander des informations au stand de l’Acala lors du Forum des associations
culturelles et sportives de Pamiers réunies au stade Balussou.


ANIMATION.
L’Acala a participé le 8mars à l’animation poétique d’un jeudi après-midi pour
l’association Monalisa, au Léo de Foix.

 

RENCONTRE POETIQUE.
Le samedi 10 mars, la Médiathèque de Pamiers a organisé une rencontre
poétique autour de Danièle Augé et Antoine Seel, membres de l’Acala.

 

CONFERENCES.
Yves Lignon, Maître de conférences honoraire de Mathématiques à l’Université
Jean Jaurès de Toulouse et fondateur en 1974 du Laboratoire de parapsychologie
de Toulouse, a poursuivi en 2018 sa série de conférences sur les phénomènes
paranormaux, à la salle Aglaë Moyne de Pamiers devant un public fidèle de
soixante personnes en moyenne. Il a ainsi abordé le 13 janvier deux dossiers
britanniques sur « Les photographies de fées et le revenant qui hantait la
banque » ; le 17 février, « Les mystères de Rennes le Château » ; le 24 mars, « la
Radiesthésie et la recherche des personnes disparues » ; le 7 avril « plusieurs
histoires inédites de fantômes » ; le 6 octobre « L’astronomie ».
Le troisième cycle de ces conférences se terminera le 23 mars 2019 avec « Le
paranormal et l’espionnage ».
Nous remercions la mairie de Pamiers d’avoir mis gracieusement à notre
disposition la salle Aglaë Moyne et de nous avoir accordé une subvention, qui
nous a permis d’offrir à la fin de chaque cycle un cadeau à Yves Lignon qui venait
à ses frais en train et ne demandait aucun cachet.


PRINTEMPS DES POETES.
A l’occasion de la 19ème édition du Printemps des poètes sur le thème de
« L’ardeur », l’Acala a publié un recueil de textes (prose et poèmes) proposés par
ses membres.
La présentation de ce recueil s’est déroulée le samedi 17 mars, après
l’Assemblée générale de l’Acala, à la salle Aglaë Moyne à Pamiers.
La lecture de poèmes par les membres de l’Acala a été agrémentée par le récital
de chansons du groupe toulousain Black curls, avec David à la guitare et Lisiane
au chant, en présence de Jacques Lafargue, conseiller départemental, et de son
épouse.
Et cette année, c’est sur le thème de la Beauté que nous présenterons notre
recueil cet après-midi au Léo de Foix, dans le cadre des jeudis récréatifs de
l’association Monalisa qui permet aux personnes seules de passer un moment
convivial.

PROJETS.
Comme chaque année, les Appaméennes du livre invitent l’Acala au Salon du
livre de Pamiers qui aura lieu cette année le 2 juin au Carmel sur le thème de la
correspondance. Outre Christine Clairmont-Druot, l’Acala a droit à une table et
à deux auteurs. Ce sera Laetitia Bex (avec son récit l(Américaine) et Martine
Claustres, qui a publié cinq livres l’an dernier chez Acala.
L’Acala participera également à la Fête des associations, réservée uniquement
cette année aux associations culturelles et caritatives de Pamiers. Elle
remplacera le Forum des associations qui englobait aussi les sociétés sportives.
Elle aura lieu le samedi 6 juillet au centre-ville de Pamiers sur le parking Jean
Jaurès, près de la cathédrale. Vous êtes tous invités à venir faire un tour si vous
êtes disponible.
Dès que j’en prends connaissance, je vous transmets les dates des Salons du livre
de la région, avec les coordonnées des organisateurs pour que vous puissiez vous
inscrire directement : 6 et 7 avril à La Tour du Crieu. 9 juin à Arzens. 12 mai à St
Polycarpe, 14 juillet à Saurat, Massat et Ste Croix Volvestre, 28 juillet à Léran, 24
et 25 août à Tarascon. En octobre le Gourmets des Lettres à Toulouse et le 17
novembre à Bouloc. Et il serait intéressant que ceux qui connaissent d’autres
salons m’en fassent part pour que je puisse en informer les autres membres.
Comme vous le savez, nous avons abandonné l’organisation du Salon du livre
de Foix, dont la dernière édition en 2017 n’a été suivie que par une centaine de
visiteurs. A la place, nous sommes en train de préparer
« Une fête des auteurs ariégeois »

pour remettre quatre prix littéraires : roman, poésie, documents sur l’Ariège
et ouvrages pour la jeunesse, avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil
départemental, de la ville de Foix, de la ville de Pamiers et de la Caisse d’Epargne.


QUESTIONS DIVERSES
Mise en page des recueils. Devant la difficulté de plusieurs d'entre nous à
mettre convenablement en page le fichier de nos manuscrits avant de l'envoyer
à l'imprimeur, nous allons essayer d'organiser une ou deux séances avec un(e)
spécialiste.
Le bureau de l'Acala.

Assemblée générale 2016

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE D’ A.C.A.L.A.

DU SAMEDI 21 MAI AU CHÂTEAU DE FICHES A VERNIOLLE (ARIEGE)

 

Bonjour à tous et bienvenue une fois de plus dans ce cadre apaisant du Château de Fiches qui devient ainsi notre lieu de rencontre habituel grâce à l’accueil chaleureux des propriétaires et des membres de l’association de sauvegarde du Château qui organise tout le long de l’année diverses manifestations culturelles (concert, théâtre, vide-bibliothèque…).

 

 

 

BILAN MORAL.

   Votre  présence aujourd’hui à cette 24ème assemblée générale est la meilleure preuve de la bonne santé de notre association, forte aujourd’hui de 47 membres, qui ont publié depuis un an vingt ouvrages dont certains ont été récompensés.

   Bien sûr nous ne pouvons que regretter une diffusion limitée de nos publications – nous évoquerons plus en détail ce problème tout à l’heure – mais que nous essayons de compenser par la convivialité de notre association, riche d’une grande  diversité d’origine, d’âge et de genre littéraire.                             Avec  cependant une exception inédite cette année pour cette diffusion, puisque 150 exemplaires d’un recueil de poèmes édités par Acala sont partis aux Etats-Unis. Il s’agit de Tant qu’il y aura des hommes, de Boubakary Diakité,  ivoirien professeur  d’université dans le Wisconsin, qui a remporté notre Prix de l’éditeur au concours des Arts littéraires de St Orens début avril.

 

 

Membres présents (22) : Jeanny Arnaud-Médici, Danièle Augé, Brigitte et Marcel Berton, Lucia Bendick, Georgette Bories Chabert Navarre (et son époux), Alain Clastres,  Christiane Espana, Jean Esparbié (et son épouse), Pierre Mazzuchin , Marianne Pradère, Anne Prunier-Abribat, Jacqueline Tomas-Lenelle  (et son époux), Louis Ruiz (et son épouse), Sabrina Seguin, Jacques Séguy  (et son épouse), Jean-Pierre Temple et Jacqueline Vinches.                                                                                                                                                                 

   De  nouveaux membres sont aussi parmi nous ce matin : Irène Duran, de Foix, qui avec son mari Robert (excusé) vient de publier Les colporteurs du Nouveau monde,   Françoise Lavalou,  de Montgailhard, dont le roman Un été en Grèce, un Noël en Suède a été publié en mars,  Jean-Pierre Miquel, de Ste Marie de la mer, qui vient juste de faire paraître Que la vie était jolie, et René Piquemal, de Saverdun, qui après un premier ouvrage sur son séjour en Algérie,  prépare pour Acala  un recueil de contes du Massatois, son pays d’origine.                                                                                                          Nathalie Izaure, qui, grâce à Pierre Mazzuchin, souhaite  nous confier ses manuscrits, est devenue ce matin notre 48ème membre.  Merci d’ailleurs à tous ceux parmi vous qui font connaître notre association au fil des rencontres et des salons.                                                                                                                 

   En outre, je viens de terminer la lecture et la correction de deux autres manuscrits, un roman et des nouvelles, dont les auteurs ont émis eux aussi le souhait d’adhérer à l’Acala, ce qui pour la première fois je crois nous ferait atteindre la barre des 50 adhérents.

 

     Membres excusés : 14, dont Jocelyne Delatte, nouvelle adhérente, de Capendu (Aude).

Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui ne peuvent être parmi nous pour des raisons de santé, notamment notre ancienne secrétaire Françoise Gaubert qui m’a chargé de vous transmettre « toutes ses amitiés », ainsi que Christine Clairmont, notre présidente d’honneur, dont « la souffrance physique dépasse toutes les bornes », mais qui vous fait part de son « affectueux souvenir ».                      

   Parmi les excusés aussi, Paule Campagne-Csillag, de Montségur, qui m’a prié, pour vous dire qu’elle « était de tout cœur avec nous » de vous lire l’un de ses poèmes, « Notre mère Terre », extrait de son recueil    Le faune pensif et la lyre amoureuse :

 

 

Notre mère Terre,

Pardonne-nous toutes nos salissures

Nos meurtrissures et blessures.

Pardonne-nous nos cris de haine

Nos crimes, nos guerres,  

Nos hideuses vomissures d’égoïsme, de vanité.

Notre mère Terre,

Pardonne-nous d’avoir piétiné,

Déchiré, brûlé tes lois,

D’avoir maltraité nos frères les arbres,

Les animaux et les océans.

Pardonne-nous d’avoir oublié

Que nous sommes tous tes enfants.

Donne-nous encore, de ton corps généreux,

Les dons à profusion, pour notre subsistance

Et porte-nous toujours

Sur tes racines d’espérance.

 

Carnet

Depuis notre dernière assemblée générale, trois de nos membres ont eu la douleur de perdre l’un de leurs proches :

Paul, le papa de Marianne Pradère, en juin,

Marie-France, l’épouse de  Pi erre Mazzuchin, en juillet,

et  Patrick Brun le mari d’Isabelle Echégut en août.

A ces trois membres et au nom de nous tous  je renouvelle  toutes nos marques d’amitié et de soutien à Marianne, Pierre et Isabelle, ainsi qu’à tous ceux qui ont été endeuillés cette année mais dont nous n’avons pas eu connaissance.  Christine Clairmont vient de me signaler le décès de René Potamio, ancien membre d’Acala, auteur d’un livre sur la guerre civile espagnole et de plusieurs romans à succès.        

2015 s’est en revanche mieux terminée pour Lucia Bendick, notre secrétaire, qui a donné naissance le 17 décembre à Mélissa qui vient donc d’avoir 5 mois et à qui nous sommes heureux d’offrir ce petit cadeau de bienvenue sur cette terre.                                                                                                                                                                                  

2° RAPPORT  D’ACTIVITE.

Manifestations, Salons et dédicaces.

1) Lors des Rencontres autour de la poésie et du roman le 29 août 2015 à Galey en Couserans, nous avons pu apprécier les interventions de Danièle Augé, Christine Clairmont-Druot,  Anne Prunier Abribat, Claude Souquet, membres d’Acala et de Vincent Martorell, écrivain et scénariste professionnel.   Grâce à notre organisatrice locale Lucia, ce fut une très belle journée ensoleillée, passionnante sur le plan littéraire, et appétissante au restaurant, ce qui ne gâte rien !

Enfin, deux membres d’Acala ont participé le 15 mars à une Scène ouverte à la Médiathèque de Pamiers dans le cadre du Printemps des poètes.

 

Publications et récompenses.

Depuis notre dernière assemblée générale, en mars dernier, Acala a donc édité vingt livres (notre catalogue en compte désormais 215) et depuis plusieurs mois, en majorité imprimés à Lavelanet, au Noisetier, dont le directeur Didier Fantozzi, à la fois cordial et amoureux des livres, dirige une équipe de cinq personnes compétentes.La liste des ouvrages publiés est régulièrement mise à jour sur notre site, que notre secrétaire a accepté de tenir, à la place d’une personne que nous devions rémunérer.                                                 Un site, www.editions-acala.fr, que je vous conseille de consulter régulièrement, ne serait-ce que pour nous aider à le compléter, par exemple avec les récompenses que vous obtenez et dont je ne suis pas toujours tenu au courant.

Cette année encore, de nombreux prix sont venus récompenser vos derniers ouvrages et nous ne pouvons que nous en féliciter, car en lisant vos manuscrits je réalise combien parmi vous ont un réel talent d’écriture. Ainsi au salon du livre de l’Hôtel d’Assezat  à Toulouse, la Société des Gourmets des Lettres, sous l’égide de l’Académie des Jeux floraux et avec la participation de l’Académie du Languedoc a attribué le Prix Histoire à Jean-Pierre Temple pour son ouvrage La Reine Pédauque  et Christine Clairmont-Druot a reçu un Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre et la médaille de la ville de Toulouse que lui a offerte le maire Jean-Luc Moudenc.                                                                                           Et aux Jeux Floraux Mediterranéens, c’est l’association Ecrivains Sans Frontières, en partenariat avec la Société des Poètes français,  qui a récompensé trois auteurs de l’Acala : Danièle Augé en poésie classique contemporaine, pour son dernier recueil Empreintes, Christine Clairmont-Druot, 2ème prixde la nouvelle avec Un anniversaire mouvementé, et Georgette Bories Chabert Navarre, le 3ème prix pour  La cloche. Georgette a aussi obtenu un autre prix de la nouvelle, cette fois avec Le collier, au concours des Arts et Lettres de France, une association culturelle internationale basée à Bordeaux.                             

   Je vous rappelle que les manuscrits doivent être envoyés pour accord (et correction !) d’abord au président, avant la démarche chez l’imprimeur : devis (en fonction du nombre de pages, d’images couleur à l’intérieur, et du nombre d’exemplaires souhaités), BAT, dernières retouches éventuelles (après une vérification attentive de votre part) avant l’accord final. Et un exemplaire (en plus de celui adressé en franchise postale à la BNF) doit me parvenir pour les archives de l’Acala, le signalement de sa parution (site, presse) et pour mettre à jour la page de nos publications à la fin de chaque ouvrage publié.  Et n’oubliez pas de prévoir dès le départ un fichier en PDF de format A5 avec une police de caractères de 12 ou 14 pour faciliter le travail de l’imprimeur et éviter des frais supplémentaires de PAO.

                                                                           

3° BILAN FINANCIER.

Solde 2015 : 1208,03 euros    

Dépenses : …………………3087,79 euros       (sur 15 mois, notre dernière AG ayant eu lieu en mars 2015)

Recettes : …………………..2726 euros  

Solde au 20 mai 2016 :… 846,24 euros

 

4° AGENDA.

Lundi 30 mai à 11h au Centre universitaire de Foix, présentation de deux ouvrages de Pierre Arrieumerlou « Le voyage des pierres » et de Robert et Irène Duran « Les colporteurs du nouveau monde ». Repas (20 euros) à réserver au 05 61 02 19 80.

Pour le concours d’Ecrivains sans Frontières, ouvert à tous les poètes jusqu’au 30 juin, je peux envoyer le règlement aux personnes intéressées.

 

Salons

Celui de Pamiers aura lieu le dimanche 5 juin. Nous avons eu droit à 2 places (Danièle Augé et Robert Duran), Marianne Pradère est invitée pour animer un atelier créatif et il y aura un stand Acala. C’est la raison pour laquelle je vous ai demandé de m’envoyer ou de me laisser aujourd’hui un ou deux exemplaires de votre dernier ouvrage qui sera donc présenté sur ce stand.

Le dimanche suivant 12 juin, c’est Marcel et Brigitte Berton qui organisent le 1er Salon du livre de  Villepinte, à la salle polyvalente en partenariat avec la mairie.

Suivront Mirepoix le 3 juillet, Massat le 10 juillet, Saurat le 14 juillet, Tarascon le 17 juillet (où nous avons obtenu 8 places (Danièle Augé, Christine Clairmont, Laura Dupuy, Robert Duran, Françoise Lavalou, Louis Ruiz, Sabrine Seguin, Jean-Pierre Temple) et un stand Acala où je pourrai encore présenter les livres des autres auteurs. A celui de Soueix le 29 août sont inscrits Danièle Augé, Christine Clairmont, Laura Dupui, Robert Duran et Claude Souquet). Il y aura aussi un stand Acala au Salon de Céret le 11 septembre pour la Fête du livre et des éditeurs, qui sera tenu par Christine Clairmont,  Irène et Robert Duran. Pour celui de Saint-Lary, le 18 septembre il est encore temps de vous inscrire. Comme nous serons sans doute nombreux, cette journée remplacera celle de Galey. Les 1et et 2 octobre Salon du livre « Les gourmets des Lettres » à Toulouse.  

    

Enfin, l’année se terminera avec notre Salon à Foix, le dimanche 4 décembre au Centre Culturel. Tous les membres d’Acala qui le souhaitent auront une place réservée, mais ensuite nous privilégions les inscriptions d’auteurs ou d’éditeurs nouveaux, afin de proposer au public de nouvelles têtes. 10 ont déjà retenu leur place, dont notre invité d’honneur, Boubakary Diakité qui fera de nouveau le voyage depuis les Etats-Unis. Deux conférences sont prévues, le matin avec Yves Lignon, professeur d’université à Toulouse sur le thème « Quand la science rencontre l’étrange » et à 14h30, c’est Paul Garrigues qui nous mènera « Sur les pas d’Adelin Moulis ».  En principe, ce salon sera l’occasion de remettre le Prix du 1er roman à un auteur de la nouvelle Région. Les manuscrits doivent me parvenir avant le 30 juin et après une première sélection, ce sont les élèves du Lycée Gabriel Fauré de Foix (section tourisme) qui établiront le classement. Ces élèves doivent nous aider pour la communication, l’accueil et l’animation de ce salon. Nous avons obtenu une subvention de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées,  de la Mairie de Foix (250 euros) et nous attendons la même du Conseil Départemental et notre imprimeur nous accordera une réduction de 300 euros.

 

5° PROJETS.

Anthologie Acala N° 6. (N°5, 2013)                                                                                                                              J’attends que chacun m’envoie d’ici un ou deux mois une contribution, poème ou prose, de deux pages maximum (en PDF de format A5) pour arriver à un ouvrage de 100 pages.  Merci de préciser le titre de votre dernier ouvrage et les coordonnées (adresse postale ou téléphone ou adresse-mail) pour que les lecteurs intéressés puissent vous contacter.

Concours  des Arts littéraires de St Orens de Gameville.

Nous allons reconduire notre « Prix de l’éditeur », dont la remise aura lieu le 18 mars 2017.

 

ELECTION D’UNE NOUVELLE TRESORIERE.

Danièle Augé, déjà bien occupée par ailleurs, notamment ici à Fiches, souhaite laisser sa place de trésorière, qu’elle a tenue pendant deux ans avec la précision que requiert ce poste et que je tiens à remercier en votre nom avec ce petit cadeau pour ce travail peu ludique. Irène Duran a accepté ma proposition de la remplacer. Elle est élue à l’unanimité, avec tous nos remerciements.

D’autre part, de la même façon que Christine Clairmont est présidente d’honneur de l’Acala, je vous propose de nommer également André Bonnefous, l’un des trois fondateurs de notre association également président d’honneur de l’Acala.

 

7° QUESTIONS DIVERSES.

Après avoir essuyé plusieurs refus, aussi bien pour s’inscrire à des Salons que pour voir son manuscrit accepté par certaines maisons d’édition, Jean-Pierre Temple nous suggère une idée.  

Vu que les appellations « auto-édition » ou « édition à compte d’auteur » sont souvent proscrites,  Jean-Pierre Temple  propose de nous intituler « association d’auteurs indépendants » afin  notamment d’améliorer nos relations publiques.

La question est donc posée et j’attends vos réflexions pour savoir quelle suite nous pouvons donner à cette réflexion suscitée par la situation actuelle de l’écriture et la morosité économique et sociale.

 

Le Président,                                          La secrétaire,                                                    La trésorière,

Alain Clastres.                                        Lucia Bendick.                                                   Danièle Augé.

Vie privée

 

Voici notre rubrique d'information et de conseils sur la protection des données personnelles et de la vie privée.

ARTICLE 1. DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS

Vous pouvez être invité sur notre site à fournir des données personnelles qui vous concernent.

Cette collecte de données s’effectue notamment :

> lorsque vous créez un compte (enregistrement avec identifiant et mot de passe),

> lorsque vous naviguez sur le site,

> lorsque vous partagez une page ou une offre par l’intermédiaire d'un réseau social,

Les données collectées sont destinées à l'usage exclusif du site Editions-acala.fr.

Le site Editions-acala.fr est responsable du traitement de vos données. Elles sont strictement confidentielles. Nous ne les transmettons pas à des tiers et les conservons uniquement dans le cadre de nos échanges avec vous.

Après avoir fourni sur le site vos données personnelles, vous pouvez également être informé, sous forme d'emails événementiels

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces propositions, vous pouvez nous en informer à tout moment par par e-mail (coordonnées indiquées dans la rubrique "Contacter Le site Editions-acala.fr").

Les traitements de données personnelles mis en œuvre par Le site Editions-acala.fr via le site font l'objet des dispenses 6 et 7 prévues par la loi française "Informatique & Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

ARTICLE 2. DONNEES RELATIVES A LA CONSULTATION DU SITE

Certaines informations non personnelles peuvent être recueillies à l'occasion de votre navigation sur le site, comme la version de votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Internet Explorer, etc.),

le type de système d'exploitation utilisé (Linux, Windows 98, Mac Os, etc.) et l'adresse IP (Internet Protocol) de l'ordinateur utilisé.

Lors de votre consultation du site, des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers appelés “Cookies” installés sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Ces cookies sont émis dans le but de faciliter votre navigation sur notre site. Ils ont aussi pour but de collecter et de stocker des informations relatives à votre navigation sur le site.

2.1 Qu'est ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier contenant diverses informations textuelles. Il est déposé sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone…) via votre navigateur, par le site web que vous visitez.

2.2 Les différents types de cookies

On distingue 4 types de cookies :

> Les cookies strictement nécessaires. Ils sont indispensables au fonctionnement de notre site et vous permettent d’accéder notamment à des espaces sécurisés tels que votre panier, votre compte etc.

Sans ces cookies, il ne serait pas possible d’utiliser notre site dans des conditions normales.

> Les cookies analytiques ou de performance. Ces cookies nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site et d’en améliorer le fonctionnement.

Ils portent par exemple sur les pages les plus consultées, les requêtes faites dans notre moteur de recherche, Google Analytics etc.

> Les cookies fonctionnels. Ces cookies nous permettent de mémoriser les choix que vous faites dans le but d’améliorer votre expérience sur notre site. Ils sont par exemple utilisés pour vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site, pour retenir les choix que vous avez fait comme par exemple les consultations que vous avez mis au panier et fournissent des éléments améliorés et personnalisés.

> Les cookies publicitaires. Ces cookies collectent des informations sur vos habitudes de navigation dans le but de vous présenter des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. Ces cookies enregistrent votre visite sur un site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis ainsi que votre navigation en dehors. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité ainsi que pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Ils sont généralement placés par des tiers.

Nous n'utilisons pas ces cookies publicitaires sur le site.

2.3 Comment accepter/refuser l’utilisation de cookies ?

Vous pouvez accepter l’utilisation des cookies ou choisir à tout moment de les désactiver. Le paramétrage se fait généralement depuis votre navigateur. Celui-ci peut être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés sur votre terminal et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas selon l’émetteur ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.

Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas par exemple effectuer d’achats (consultations via la boutique) ou profiter de fonctions essentielles de notre site.

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Afin de gérer au mieux les cookies en fonction de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée.

Pour éviter de stocker des cookies via votre navigateur ou supprimer les cookies déjà présents, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur.

L’accès à cette fonctionnalité se fait via le menu “Options” ou “Préférences” de votre navigateur.

La configuration de chaque navigateur est différente.

Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Voici les liens pour vous aider des principaux navigateurs utilisés ainsi que les instructions détaillées pour chaque navigateur :

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html
Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

2.4 Plus d’informations sur les cookies

Retrouvez plus d’informations sur l’utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

 

Le site Editions Acala.fr utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience sur notre site internet. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus vie privée.

  J accepte les cookies pour ce site.
EU Cookie Directive Module Information